Les Cercles de Fermières du Québec Centre-du-Québec

Montage des tricots

Il y a toujours un départ dans tous les tricots. Cependant on retrouve des montages parfois trop lâches ou trop serrés. Rarement on réussit des montages extensibles qui reprennent leur élasticité et leur forme.

Comment réussir? L'emploi d'un crochet est une des solutions tant au montage des tricots à aiguilles que ceux au crochet. La méthode de travailler à la fois la chaîne et le rang de mailles serrées ou de brides convient bien au travail d'un patron qui exige des débuts sur une chaîne rectiligne autant pour des vêtements que tous autres objets décoratifs.

Origine du crochet

Les premiers ouvrages connus sur le crochet remontent à la fin du Moyen Âge. Ce furent d'abord les religieuses qui l'enseignèrent aux jeunes filles de bonne famille, puis la technique se développe, le crochet devient le passe-temps favori des dames de la cour d'Italie, puis d'Espagne et de France.

À la Renaissance puis à l'époque de Louis XIV la technique s'améliore de même que la qualité des ouvrages. La Révolution Française permet l'exportation de la technique dans tous les pays d'Europe : l'Irlande, l'Angleterre et les Pays Nordiques grâce aux familles nobles qui s'exilent en emportant avec elles leur savoir-faire.

Montage d'un tricot aux aiguilles extensible

Il est rare d'utiliser un crochet pour le montage d'un tricot aux aiguilles en vue de débuter des côtes. Ce type de travail convient bien pour les bas, mitaines, vêtements, couvertures, châles, foulards, écharpes, mêmes si les bords ne demandent pas de côtelé.

Étape 1

Montage d'un tricot aux aiguilles extensible : étape 1.

Faire une boucle pour tricoter une maille en l'air, faire une maille en l'air, placer sur le fil à crocheter l'aiguille à prendre pour le tricot, faire un jeté et le passer dans la maille du crochet.

Étape 2

Montage d'un tricot aux aiguilles extensible : étape 2.

Passer ensuite le crochet sous l'aiguille, faire un jeté et le glisser dans la boucle sur le crochet. Ramener le crochet sur l'aiguille, faire un jeté et le glisser dans la boucle du crochet.

Étape 3

Montage d'un tricot aux aiguilles extensible : étape 3.

Le résultat obtenu donne une chaînette de mailles placée en zig zag. La dernière maille du crochet est la maille lisière qui sera glissée. Les mailles sur l'aiguille sont disposées deux par deux, soit une maille endroit et une maille envers ou simplement des mailles pour un tricot sans côtes.

Résultat

Résultat : Montage d'un tricot aux aiguilles extensible.

Montage d'un tricot crochet
(combinaison des mailles chaînette et mailles serrées)

Souvent lorsqu'on travaille des mailles serrées sur une chaînette de mailles en l'air, donne un début qui perd une certaine élasticité. Ce montage s'exécute en considérant le montage et la maille serrée.

Étape 1

Montage d'un tricot crochet (mailles chaînette et mailles serrées) : étape 1.

Faire une loupe pour exécuter la première boucle. Faire une maille en l'air puis revenir sur la première maille. (Chaque maille en l'air se compose de 3 brins, 2 servent à faire une chaîne et l'autre en dessous soutien le passage à la maille suivante.) Revenir sur la première maille, insérer la tête du crochet sous les 2 brins qui forment la chaîne. Faire un jeté et ramener la boucle sur le crochet. Faire un autre jeté et le passer dans les 2 boucles du crochet.

Étape 2

Montage d'un tricot crochet (mailles chaînette et mailles serrées) : étape 2.

Revenir sur cette dernière maille, insérer la tête du crochet sous les 2 brins. Faire un jeté, passer sous les 2 brins et laisser la boucle sur le crochet. Faire un jeté et passer dans les 2 boucles. D'où la maille serrée. Répéter ce travail jusqu'au nombre de mailles nécessaire pour le montage de la pièce.

Étape 3

Montage d'un tricot crochet (mailles chaînette et mailles serrées) : étape 3.

Tourner le travail, et poursuivre en mailles serrées ou selon le patron de la pièce à réaliser.

Montage d'un tricot crochet
(combinaison des mailles chaînette et de brides)

Étape 1

Montage d'un tricot crochet (mailles chaînette et brides) : étape 1.

Faire 3 mailles en l'air. Faire un jeté sur le crochet puis revenir sur la première maille en l'air en insérant la tête du crochet sous les 2 brins de la chaîne et sur le brin de soutien. Faire un jeté tirer une boucle. Faire un jeté, passer dans la première boucle du crochet. Faire un jeté et passer dans les 2 premières boucles du crochet. Faire un dernier jeté et passer dans les 2 dernières boucles du crochet. Voici la première bride.

Étape 2

Montage d'un tricot crochet (mailles chaînette et brides) : étape 2.

Pour faire la 2e et les suivantes : faire un jeté sur le crochet, insérer la tête du crochet sous les 2 brins à la base de la bride précédente. Faire un jeté tirer une boucle. Faire un jeté, passer dans la première boucle du crochet. Faire un jeté et passer dans les 2 premières boucles du crochet. Faire un dernier jeté et passer dans les 2 dernières boucles du crochet.

Étape 3

Montage d'un tricot crochet (mailles chaînette et brides) : étape 3.

Travailler suffisamment de brides que le patron a besoin pour réaliser la pièce. Donc le premier rang de brides est fait, continuer le patron selon le diagramme de celui-ci.

Résultat

Résultat : Montage d'un tricot crochet (mailles chaînette et brides).

Auteure : Jeannette H. Bellefeuille