Les Cercles de Fermières du Québec Centre-du-Québec

Cercle Plessisville

À propos de nous

Fondation du Cercle en 1915.

Notre Cercle a vu le jour en 1915. Nous avons donc fêté notre centenaire en juin 2015. Au début de l'année 2018, nous comptions 144 membres actives.

Beaucoup d'activités sont offertes à nos membres en plus de nos rencontres mensuelles. À chaque année, nos membres font une liste de ce qu'elles aimeraient apprendre et, par la suite, un comité décide des ateliers qui auront lieu au cours de l'année selon la suggestion des membres et selon ce qui est demandé au provincial. De plus, deux voyages sont organisés chaque année : un en juin et l'autre en novembre. Nous avons toujours une belle participation.

Notre local met également à la disposition de nos membres 10 métiers à tisser dont 3 dédiés uniquement au tissage de linges à vaisselle. Il y a des feuilles sur le babillard pour celles désirant inscrire leur nom pour tisser les pièces de leur choix. Chaque nouveau montage, une nouvelle feuille. Chacune a droit à 2 linges à vaisselle. Si une membre veut en tisser plus, elle doit attendre que chaque personne inscrite ait tissé ses 2 linges à vaisselle. Même chose pour les autres morceaux qui sont montés (1 morceau chacune). Il y a souvent quelqu'un au local pour donner un coup de main au cas où l'on aurait besoin d'aide.

Ça bouge chez nous!

Invitation aux activités de la Journée de la Culture

Publié le 2022-09-27

Dans le cadre de la Journée de la Culture, le Cercle Plessisville vous invite samedi le 1er octobre 2022 de 10h à 16h à ses activités qui se dérouleront au Carrefour de l'Érable situé au 1280 rue Trudelle à Plessisville.

Mme Annie Martineau, bénévole émérite

Publié le 2021-05-30

Le Cercle Plessisville nomme à titre de bénévole émérite : Mme Annie Martineau. Débordante de talents, elle est toujours prête à conseiller, à donner un coup de main, à enseigner. Cette Fermière exceptionnelle est un exemple pour nous toutes et pas seulement au niveau technique, mais aussi au niveau humain.

Autres nouvelles et reportages :

Savoir-faire de nos membres

centre de dentelle aux fuseaux
nappe tissée sur 8 cadres
sac tissé avec des rubans magnétiques de cassettes
dentellière en action
fleurs de feutrage
coussin broderie brésillienne
broderie schawlm
écharpe tissé

Activités et rencontres

Rencontres mensuelles

Le 3e mardi de chaque mois à 19h au Centre communautaire de Plessisville.

À chaque réunion, il y a une exposition des pièces qui sont demandées au programme ou un travail en cours. Lors de nos rencontres, il arrive également d'avoir un conférencier invité, tout dépendamment du contenu de notre réunion, ou un atelier.

Activités et ateliers

Nous avons les lundis après-midi placote-tricote et les mercredis soirs placote-tricote pour les membres qui travaillent.

Nous avons aussi des ateliers presqu'aux 2 semaines en lien avec notre programme provincial ou local. Le programme des activités est remis lors de notre rencontre en septembre.

  • En juin et en novembre, deux voyages sont organisés.
  • Fin septembre, début octobre, ce sont les Journées de la Culture. Nos membres exposent et vendent des articles.
  • En décembre se tient notre Marathon de l'Espoir. Une table d'articles réalisés par nos membres sont vendus et tous les profits vont au Marathon de l'Espoir.

Lieu de travail

Au Centre Communautaire (sous-sol) situé au 1745, avenue Fournier à Plessisville.

10 métiers à tisser sont disponibles, dont 3 servent uniquement pour des linges à vaisselle (1 pour les débutantes et les 2 autres avec des techniques  telles que le frappé, le grain d'orge...). Les 7 autres métiers sont montés selon ce qui est demandé au local ou au provincial.

Information et membres du CA

Pour communiquer avec nous :

Conseil d'administration :

  • Claire Rouleau Bergeron,
    présidente

  • Cécile Charest,
    vice-présidente et responsable des Communications et Recrutement

  • Claire Beaudoin,
    secrétaire

  • Jocelyne Beaumont,
    trésorière

  • Francine Beaulieu,
    responsable des Arts textiles

  • Clémence Brochu,
    responsable des Dossiers