Les Cercles de Fermières du Québec Centre-du-Québec

Cercle Saint-François-du-Lac

À propos de nous

Fondation du Cercle en 1940.

En 1940, des paroissiennes de Saint-François-du-Lac se regroupent et réorganisent le Cercle de Fermières, qui déjà avait existé dans les années 1920. Les seules informations retracées de ses débuts sont : la participation du Cercle à l'Exposition de Trois-Rivières en 1920 et la nomination de Mme A.O. Camiré de Saint-François-du-Lac à la présidence provinciale au congrès de 1922.

Depuis des femmes désireuses de perpétuer l'oeuvre des pionnières, suivent leurs traces en continuant de défendre leurs droits et en protégeant jalousement le patrimoine artisanal. Actuellement, des femmes de Saint-François-du-Lac et des paroisses environnantes font partie du Cercle. Près de la moitié d'entre elles sont encore sur le marché du travail et la plupart sont impliquées bénévolement via les organismes de services et d'entraide du milieu.

Savoir-faire de nos membres

Une attention très spéciale est apportée à la réalisation des travaux d'artisanat sans oublier les trucs de chacune : recettes, bricolages, références, etc. Le recyclage et la récupération sont fortement encouragés. Le tissage est l'intérêt principal de plusieurs de nos membres. Suite à des cours déjà offerts, les techniques se transmettent des unes aux autres, permettant ainsi de réaliser des pièces des plus originales.

Activités et rencontres

Rencontres mensuelles

Le 2e mercredi de chaque mois à 19h00 au sous-sol de la sacristie de l'église Saint-François-du-Lac.

Ces rencontres sont basées sur les intérêts du quotidien des femmes, sur leurs aspirations et leurs expériences de vie.

Activités et ateliers

Ateliers les 1er mercredi de chaque mois à 7h00.

Ateliers libres du mardi après-midi favorisant le partage des connaissances et des talents de chacune : artisanat de tous genres, échanges de patrons, de techniques, démonstrations, etc.

Programmation à venir...

Lieu de travail

Au sous-sol de la sacristie de l'église Saint-François-du-Lac située au 440, rue Notre-Dame, Saint-François-du-Lac.

Notre local est doté de métiers de toutes dimensions. Un apport financier de la Caisse Populaire du Bas Saint-François nous a grandement aidées en ce sens.

Information et membres du CA

Pour communiquer avec nous :

Conseil d'administration :

  • Sylvie Demers,
    vice-présidente et responsable des Communications et du Comité spécial Recrutement

  • Line Denoncourt,
    secrétaire-trésorière

  • Jocelyne Lachapelle,
    responsable des Dossiers

  • Hélène Fournier,
    responsable des Arts textiles