Les Cercles de Fermières du Québec Centre-du-Québec

Cercle Saint-Guillaume

À propos de nous

Fondation du Cercle en 1920.

Le Cercle Saint-Guillaume fut fondé le 28 mars 1920 par Mme A. Millette assistée de l'agronome M. Boivin et de Monseigneur Bruneau, curé de la paroisse. La première présidente fut Mme Adélard Côté. 15 membres assistent à la première assemblée. Rapidement le Cercle s'agrandit et lors d'une assemblée spéciale, M. Désilets de Québec explique le but des Cercles de Fermières :

  • « Faire aimer et respecter la vie rurale »

  • « Embellir les alentours de nos demeures »

  • « Surveiller la lacune dans l'instruction des jeunes filles, qui perdent trop souvent le goût des choses de la terre, après avoir fréquenté les couvents »

Des conférencières du gouvernement venaient donner des cours de cuisine, de tricot, de couture et les cours se donnaient dans les maisons et duraient 3 jours. Maintenant ce sont des membres des Cercles qui suivent des cours de formation et qui transmettent leur savoir à leurs membres.

Pendant l'année, nous soulignons de différentes façons la St-Valentin, la Fête des mères et, à l'occasion de Noël, nous partageons un repas préparé par chacune des membres qui y assistent, ce qui nous permet de goûter à divers mets et de faire un échange de recettes. Nous n'oublions pas de fêter l'Halloween avec nos jeunes en installant une petite maison dans le village où nous recevons notre jeunesse en distribuant des friandises.

Nous parrainons aussi un bébé par l'entremise de la Fondation OLO, oeuvre très bénéfique pour les mamans et bébés.

Ça bouge chez nous!

Premier prix remporté lors du Concours spécial 2015

Publié le 2015-05-01

Une membre du Cercle Saint-Guillaume a obtenu un premier prix lors du Congrès régional 2015. Toutes nos félicitations à Mme Danielle Tétreault pour son premier prix lors du Concours spécial : poupée de chiffon habillée à l'ancienne.

Artisanat jeunesse 2014

Publié le 2014-05-22

Nous sommes fières de la participation de nos jeunes dans l'apprentissage des bracelets d'amitié de cette année.

Autres nouvelles et reportages :

Savoir-faire de nos membres

Nous occupons un local pour nos métiers à tisser dans une des écoles de la paroisse et nous apprécions beaucoup nous y regrouper pour divers ateliers et enseigner à nos jeunes filles et garçons les rudiments de l'artisanat : le tissage, le tricot, la couture, la broderie, le crochet, les décorations de Noël, bricolage, etc.

Activités et rencontres

Rencontres mensuelles

Le 1er mercredi de chaque mois, à l'exception de janvier, juillet et août, à 19h30 à l'École Saint-Guillaume située au 126, rue St-Jean-Baptiste.

Activités et ateliers

Nous tenons des ateliers soit de broderie, de décorations, etc. ainsi que des démonstrations des travaux qui ont été exécutés pendant le mois.

Programmation à venir...

Lieu de travail

À l'École Saint-Guillaume située au 126, rue St-Jean-Baptiste.

Local à l'École Saint-Guillaume

Notre local de tissage est situé dans une classe d'une de nos 2 écoles ce qui favorise nos jeunes à venir faire l'apprentissage des techniques artisanales à l'heure du dîner ou après les classes. Les heures d'ouverture sont celles du service de garde soit de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Information et membres du CA

Pour communiquer avec nous :

Conseil d'administration :

  • Francine Gauthier,
    présidente

  • Huguette Desmarais,
    vice-présidente et responsable des Arts textiles

  • Denise Michel,
    secrétaire-trésorière

  • Danielle Gagné,
    responsable des Communications et du Comité spécial Recrutement

  • Lucie Perrotte,
    responsable des Dossiers