Le Cercle Saint-Guillaume fut fondé le 28 mars 1920 par Mme A. Millette assistée de l'agronome M. Boivin et de Monseigneur Bruneau, curé de la paroisse. La première présidente fut Mme Adélard Côté. 15 membres assistent à la première assemblée. Rapidement le Cercle s'agrandit et lors d'une assemblée spéciale, M. Désilets de Québec explique le but des Cercles de Fermières :
« Faire aimer et respecter la vie rurale »
« Embellir les alentours de nos demeures »
« Surveiller la lacune dans l'instruction des jeunes filles, qui perdent trop souvent le goût des choses de la terre, après avoir fréquenté les couvents »
Des conférencières du gouvernement venaient donner des cours de cuisine, de tricot, de couture et les cours se donnaient dans les maisons et duraient 3 jours. Maintenant ce sont des membres des Cercles qui suivent des cours de formation et qui transmettent leur savoir à leurs membres.
Pendant l'année, nous soulignons de différentes façons la St-Valentin, la Fête des mères et, à l'occasion de Noël, nous partageons un repas préparé par chacune des membres qui y assistent, ce qui nous permet de goûter à divers mets et de faire un échange de recettes. Nous n'oublions pas de fêter l'Halloween avec nos jeunes en installant une petite maison dans le village où nous recevons notre jeunesse en distribuant des friandises.
Nous parrainons aussi un bébé par l'entremise de la Fondation OLO, oeuvre très bénéfique pour les mamans et bébés.
Ça bouge chez nous!
Premier prix remporté lors du Concours spécial 2015
Publié le 2015-05-01
Une membre du Cercle Saint-Guillaume a obtenu un premier prix lors du Congrès régional 2015. Toutes nos félicitations à Mme Danielle Tétreault pour son premier prix lors du Concours spécial : poupée de chiffon habillée à l'ancienne.
Nous occupons un local pour nos métiers à tisser dans une des écoles de la paroisse et nous apprécions beaucoup nous y regrouper pour divers ateliers et enseigner à nos jeunes filles et garçons les rudiments de l'artisanat : le tissage, le tricot, la couture, la broderie, le crochet, les décorations de Noël, bricolage, etc.
Activités et rencontres
Rencontres mensuelles
Tous les 1er mardi de chaque mois à la salle de l'Âge d'Or de Saint-Guillaume.
Activités et ateliers
Il y a café-causerie aux 15 jours les lundis de 13h à 16h à la salle de l'Âge d'Or. La prochaine rencontre est le 10 juillet 2023. Nous ferons relâche pour le congé de la construction. C'est ouvert à tous. Vous pouvez emporter votre tricot, crochet, broderie ou tout simplement votre bonne humeur. Pour plus de renseignements consultez fréquemment notre page Facebook.