En 1939, Mme Rémi St-Martin fonde le Cercle de Fermières St-Joseph. Trente-cinq membres font partie de ce mouvement qui veut sortir du foyer la femme pour mettre à profit ses ressources intelligentes et imaginatives.
Aujourd'hui, en 2016, nous sommes 139 membres et possédons 11 métiers à tisser dans nos 2 salles de la rue Notre-Dame. Chacune apporte avec elle son savoir-faire et le transmet aux autres. Nous échangeons, partageons et perfectionnons nos connaissances et trouvailles tout en socialisant et s'amusant.
Le Cercle St-Joseph est bien vivant et de son temps sans perdre de vue son but premier qui est de promouvoir les traditions artisanales.
Être membre du Cercle, c'est :
Partager des connaissances dans un climat d'entraide et d'amitié.
Exprimer sa créativité en s'initiant à différentes techniques artisanales.
Améliorer la qualité de vie dans la communauté par la confection et dons de couvertures, des bas, de tuques et de foulards.
Recevoir le magazine L'Actuelle (5 parutions).
Découvrir les CFQ, la plus grande association féminine au Québec.
Ça bouge chez nous!
Saluons une pionnière : Mme Lucille St-Martin
Publié le 2021-02-26
Madame Lucille St-Martin s'est éteinte dimanche le 24 janvier dernier à l'âge de 93 ans. Fille de la fondatrice du Cercle Saint-Joseph, Mme St-Martin est demeurée active et présente aux activités du Cercle jusqu'à très récemment.
Les merveilleuses créations des membres du Cercle St-Joseph ont été remises le 30 novembre dernier au Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté de Drummondville « Les Petits Bonheurs ».
Mme Ally a été nommée Bénévole de l’année 2019-2020 lors de notre AGA tenue le 15 septembre dernier. L'implication constante et généreuse dont Mme Ally fait preuve a été soulignée. Félicitations Louise et merci de ton engagement!
Lors de la rencontre du lundi 13 juillet dernier au Parc Woodyatt, les membres du Cercle Saint-Joseph ont reçu la visite du député fédéral de Drummond M. Martin Champoux. La ville de Drummondville donne au Cercle un accès exclusif au Pavillon de Danse du Parc Woodyatt à chaque lundi après-midi pour la période du 15 juin au 31 août prochain.
Le Cercle organise chaque année une exposition à laquelle le public est invité. C'est une excellente occasion de démontrer à la population notre savoir-faire.
Activités et rencontres
Rencontres mensuelles
Le 2e mardi de chaque mois à 13h30 au sous-sol de l'église St-Joseph située au 155, rue Saint-Marcel à Drummondville.
Lors de ces rencontres, plusieurs sujets sont abordés, des articles faits par les membres sont exposés et des prix de présence sont offerts.
Activités et ateliers
Nos ateliers ont lieu tous les mardis après-midi de 13h30 à 15h. Ces ateliers portent sur différents apprentissages et techniques d'artisanat.
Johanne et Louise ont développé une spécialité en broderie norvégienne. Elles offrent à nos membres la possibilité d'apprendre cette technique les mercredis soirs de 18h30 à 20h30. Un coût de 4 $ est à prévoir.
De plus, elles sont ouvertes à transmettre ce savoir à d'autres Cercles de notre entourage.
Nous avons 11 métiers à tisser permettant aux membres de tisser des napperons, des nappes, des lignes à vaisselle, des couvertures de laine, des catalognes et plus encore. Les membres peuvent tisser tous les jours de la semaine, sauf les mardis après-midi. Notre local est ouvert tout l'été.