Les Cercles de Fermières du Québec Centre-du-Québec

Cercle Tingwick

À propos de nous

Fondation du Cercle en 1939.

Le 20 décembre 1939, au début de l'hiver, M. le Curé exprime le désir de voir à Tingwick un Cercle de Fermières. Ses espérances ne sont pas vaines. Plus d'une quarantaine de femmes de rendent à la Salle Paroissiale pour rencontrer Mme Alma Champoux, institutrice officielle du département de l'Éducation domestique à Québec.

Mlle Thérèse Allison et Cécile Allison en sont les fondatrices. En 1939, le Cercle compte alors 70 membres... et Mme J.E. McNeil en est la présidente durant 20 ans! Jusqu'au début de 2018, 18 présidentes se sont succédées...

Nos métiers à tisser

Au début de la fondation, un métier à tisser se déplace de maison en maison pour faciliter les membres dans leurs travaux domestiques. Plusieurs années plus tard, 2 autres métiers sont ajoutés et elles ont déménagé dans le local de l'OTJ pour ensuite déménager dans un local de la bibliothèque pour finalement, en avril 1985, avoir un local mieux adapté à leur besoin : au sous-sol du bureau municipal.

Le 21 mai 1981, grâce un octroi et par des dons, elles ont achetées un métier Clément de 100 pouces au coût de 1 700 $. Trois autres métiers sont achetés par la suite. En 2012, un nouveau métier 36" de marque Clément est trouvé sur les "PACS" et acheté au coût de 500 $. Une heureuse trouvaille, puisque les métiers Cléments sont maintenant chose rare! Deux membres du Conseil se rendent à Lévis pour aller le chercher.

En 2006, une formation de tisserande est offerte à trois membres du Cercle, afin de mieux connaître les rudiments du métier à tisser. Cet atelier d'une durée de 30 heures s'est donné à Danville.

Nos publications

Depuis juin 2010, nous sommes présentes sur Facebook. Des photos des travaux effectués, des événements marquants tels les expositions, les soupers de Noël et le Souper Méchouï de fin d'année apparaissent dorénavant sur notre page Facebook. Cette nouvelle façon de communiquer permet de rejoindre toutes celles qui sont branchées!

À chaque mois, nous publions un article dans le journal de la municipalité « Le Rassembleur ».

Plusieurs fois par année nous envoyons des photos et leur explications concernant des moments ou activités qui ont eu lieu, à la revue l'Actuelle.

Notre implication dans la communauté

Pendant plusieurs années, nous avons préparé le déjeuner pour le Rodéo Mécanique pour environ 200 à 300 personnes. Nous préparons un dîner pour le Gala folklorique, un événement qui attirent près de 200 personnes annuellement.

En juin 2010, les membres du Cercle de Fermières aménagent un magnifique site dans le Sentier Les Pieds d'or. Ce terrain qui fait environ 15 pieds par 30 pieds présente des fleurs vivaces, annuelles, un jardin de fines herbes ainsi que des objets d'art nature qui attirent les regards!

Chaque année, les membres recueillent les dons pour OLO et contribuent à cette cause qui leur tient à coeur.

Le Cercle offre également des articles confectionnées ou tissés à la main pour le Bingo annuel de la Garde Paroissiale et des Filles d'Isabelle.

Ça bouge chez nous!

Le sentier Les Pieds d'Or

Publié le 2018-04-13

En juin 2010, le Cercle Tingwick aménage un magnifique site dans le Sentier Les Pieds d'or. Ce terrain qui fait environ 15 pieds par 30 pieds présente des fleurs vivaces, annuelles, un jardin de fines herbes ainsi que des objets d'art nature qui attirent les regards!

Photos de nos activités passées

Publié le 2018-04-12

Le Cercle Tingwick a organisé et participé à de nombreuses activités au cours des années. Découvrez en photos quelques-uns de ces moments.

Savoir-faire de nos membres

Activités et rencontres

Rencontres mensuelles

Le 2e mercredi de chaque mois à 19h30 au local du vestiaire de la salle municipale située au 1266 rue St-Joseph à Tingwick.

Les dates des réunions et des ateliers tricot-thé sont communiquées aux membres par courriel à chaque mois.

Vous trouverez également beaucoup d'information sur notre page Facebook.

Activités et ateliers

À chaque année, cinq ou six membres du Cercle de Fermières accompagnent les élèves de 5e année de l'école primaire Saint-Coeur de Marie pour le programme « Artisanat jeunesse » et leur permettent ainsi d'apprendre quelques techniques d'artisanat tel le tissage de tapis, broderie ou tricot.

Une exposition artisanale annuelle des travaux de l'année est présentée au public.

Plusieurs voyages furent organisés pour les membres au cours des années.

Chaque année nous organisons un repas de Noël pour nos membres où nous avons un ou une conférencière.

Lieu de travail

12 rue de l'Hôtel de Ville à Tingwick.

Le cercle possède 5 métiers à tisser et il y a une responsable pour chaque métier. Le local est ouvert aux membres pour tisser; elles doivent donner leur nom pour les pièces qu'elles veulent faire à l'avance et prendre entente avec la responsable du métier lorsque c'est à leur tour.

Information et membres du CA

Pour communiquer avec nous :

Conseil d'administration :

  • Catherine Bossel,
    présidente

  • Annie Pagé,
    vice-présidente et responsable des Dossiers

  • Christiane Gagnon,
    secrétaire-trésorière

  • Marie-Josée Desrochers,
    responsable des Arts textiles

  • Jocelyne Côté,
    responsable des Communications et du Comité spécial Recrutement