Les Cercles de Fermières du Québec Centre-du-Québec

Histoire de notre Cercle

Publié le 2017-09-23

Le Cercle St-Ferdinand fut fondé le 6 août 1918, sous la présidente de Mme Joseph Siméon Larochelle, à un premier Conseil de direction. Au départ, le Cercle relève du Ministère de l'Agriculture. Une formatrice est envoyée par le Ministère afin de suggérer des moyens pour activer le Cercle : concours de tabliers, soirées, rafles leur sont proposés.

En 1933, décision importante, si le Cercle ferme ou s'il y a des moyens à prendre pour le conserver. C'est M. le curé Alfred Boulet qui s'implique en demandant au Ministère des métiers à tisser et les accessoires. Le Cercle continue avec ses 40 membres actives et des cours de tissage furent donnés.

D'année en année, les présidentes et les conseillères se succèdent. Par leur détermination et leur courage à garder le Cercle le plus vivant, chacune apporte son savoir-faire à partager et donne les moyens aux membres à développer leur talent dans les Arts textiles tout en participant au Concours provincial annuellement.

Souvenons-nous, en 2003, d'Aimée-Rose Côté et du trophée à son nom remis lors de chaque Congrès régional de la Fédération 06 au Cercle par excellence. Le Cercle St-Ferdinand le reçoit 3 fois.

Parmi nos membres, cinq de celles-ci ont relevé un grand défi d'être élues au Conseil régional de la Fédération 06 : Mme Aimée-Rose Côté présidente régionale 4 ans, Mlle Liette Payeur 3 ans au Comité Dossiers et Communications, Mme Ginette Lemay trésorière 7 ans, Mme Rachel Lemay 1 an au Comité d'Arts Textiles et Mme Constance Barlow 4 ans au Comité de Communications et Recrutement.

Il ne faut pas oublier les responsables de la salle des métiers pour qui leur temps n'est pas compté : M. Lionel Binette aide-technique, Françoise Simoneau, Thérèse Bergeron, Gertrude Boissonneault, Rachel Lemay, Thérèse Fecteau et Carmen Vachon depuis 2012. Elles ont appris, elles ont partagé. C'est le but de notre association de transmettre le patrimoine familial et culturel.

Merci à toutes les membres qui ont épaulé ces femmes de tête que ce soit dans les activités et les levées de fond pour le financement du Cercle. Le Cercle St-Ferdinand est fier de faire partie de cette grande association, les Cercles de Fermières du Québec.