Les Cercles de Fermières du Québec Centre-du-Québec

Couverture de la fraternité culturelle

Publié le 2016-08-26

À la demande de Mme Sandra Vigneux, permanente au Mondial des cultures, le Cercle Saint-Joseph a accepté avec empressement d'offrir des ateliers de tricot aux visiteurs et visiteuses dans le but de réaliser une couverture de la fraternité culturelle, pour la 35e édition du Mondial des cultures, soit du 7 au 17 juillet 2016.

L'atelier de tricot se tenait dans le Temple, sur le site du Mondial, à raison de deux ateliers par jour. Ces ateliers consistaient à faire tricoter des carrés de 6 pouces aux tricoteurs et tricoteuses expérimentés et des carrés de 3 pouces aux apprentis et aux enfants.

Dès jeudi le 7, nous avons démarré l'aventure avec des dames et une jeune fille de la troupe de danse du Portugal. Elles ont tricoté leur carré et nous ont montré leur technique. Aussi, un musicien d'une chanteuse du Mondial est venu apprendre à tricoter. Bravo Bruno! Du Québec, 21 municipalités ont été représentées. Une dame de Mexico venue rendre visite à sa fille nouvellement installée à Drummondville, a été fière de tricoter son carré et de se faire photographier avec quelques animatrices et une partie de la couverture. Plus de douze enfants sont venus nous montrer leur savoir-faire ou apprendre à tricoter dont quelques garçons, sans oublier notre plus jeune de 4 ans qui a tricoté ses trois rangs.

Sandrine, 9 ans
Sandrine, 9 ans

Notre mascotte Sandrine (9 ans), qui en plus du tricot, a été d'une grande aide en s'occupant de la table des pièces de tissage et articles faites par les membres du Cercle. Et que dire de Cloé, sa mère et sa grand-mère nos fidèles tricoteuses qui nous ont rendu visite presque quotidiennement.

Les nombreux visiteurs et visiteuses ainsi que les animatrices ont été unanimes à exprimer leur contentement par rapport à ce projet. « Il y a une partie de moi dans ce projet », « Beau projet », « J'ai fait le carré rouge », etc.

Couverture de la fraternité culturelle.
Ce fut, en effet, une expérience très enrichissante et en voici le résultat.

Le logo du Mondial a été brodé sur une pièce tricotée à la main. Celui des Cercles de Fermières du Québec a été fait avec la technique de jacquard. Ces deux logos sont entourés de 147 carrés de 6 pouces et de 55 carrés de 3 pouces tricotés par nos visiteurs et visiteuses, par les animatrices de l'atelier et par les bénévoles du Temple. Elle mesure 90 pouces par 108 pouces.

Broderie du logo du Mondial des cultures.
Broderie du logo du Mondial des cultures.

Je remercie la vingtaine de membres du Cercle de Fermières St-Joseph qui ont travaillé à ce projet et particulièrement Mme Johanne Vincent, responsable de l'assemblage et de la finition de la couverture.

Je remercie Mme Vigneux de nous avoir fait confiance pour mener son projet à bien.

Je remercie l'équipe du Mondial pour la visibilité offerte au Cercle Saint-Joseph.

Hélène Lajoie, présidente du Cercle Saint-Joseph