Filet noué
Les outils pour travailler le filet noué
La navette, en acier inoxydable, aussi appelée « aiguille à filet », est une sorte de tige ayant à ses extrémités une ouverture pour retenir le fil. On la retrouve dans différentes longueurs sur le marché. Il en existe des plus grosses, en plastique, pour le travail du filet de pêche.
Le moule sert à uniformiser la grandeur des mailles et en détermine la grosseur. On les retrouve de bois, plastiques. Mais il ne demeure pas moins que l'aiguille à tricoter offre des opportunités de grosseurs à des millimètres près. Malgré sa rondeur, cette aiguille reste solide et fiable, et résiste à la pression quelques fois trop forte de l'artisan.
Les fils employés et l'aiguille
L'emploi d'un fil bien tordu, résistant et non extensible, donnera de très bons résultats pour travailler le filet. Si un fil est trop fin, il se brisera lors de l'exécution du noeud. Pour broder le point de toile, le même fil donnera une toile régulière bien soutenue. On emploie une aiguille à chas long et à bout rond, telle l'aiguille à tapisserie.
L'exécution du noeud
Ce noeud est répétitif, il deviendra machinal au fur et à mesure qu'avancera le travail. Au fur et à mesure du travail du filet, on obtient une grille ou réseau qui se prête bien à la broderie. Pour exécuter ce filet, il importe de travailler idéalement à la hauteur des mains ou légèrement plus haut. Remplir la navette, puis attacher le fil à la boucle porte fil avec un noeud double.
Étape 1
Placer le moule horizontalement entre le pouce et l'index de la main gauche.
Avec la navette dans la main droite en position verticale, passer le fil devant le moule, puis autour de l'annulaire et du majeur, derrière le moule.
Passer devant la boucle de montage, puis faire un mouvement vers la gauche pour attraper le fil avec le pouce.
Étape 2
Remonter le fil plus haut que la boucle de montage en formant un demi-cercle et redescendre à nouveau derrière toute la main pour revenir à l'avant.
Étape 3
Passer la navette derrière le fil et le moule mais devant le fil retenu par le pouce et, dans le même mouvement, derrière le fil de la boucle de montage pour ressortir dans le demi-cercle ou dans la maille du rang précédent, la navette passant par-dessus le fil placé en haut.
Étape 4
Tirer doucement la navette en dégageant d'abord le pouce, puis les autres doigts, un par un, en commençant par l'index pour terminer par l'auriculaire.
Étape 5
Avant de relâcher l'auriculaire, assurez-vous que le noeud en formation soit situé très précisément à côté du noeud précédent tout en le maintenant avec l'index gauche, et en continuant de tirer vers soi et vers le bas pour bloquer le noeud et fermer la boucle. Voici le premier noeud et la première maille non fermée.
Répéter ces mouvements encore 2 à 3 fois pour obtenir un nombre de mailles suffisantes pour le coin du filet.
Étape 6
Sortir ensuite le moule, et tourner le travail. Au début du premier rang, veiller à ne pas tordre les boucles du filet en les prenant. Exécuter les mêmes mouvements qu'au début, placer bien votre moule, exécuter les noeuds dans chaque maille. À la fin du rang, faites un autre noeud dans la dernière maille pour augmenter (soit 2 noeuds dans la dernière maille).
Étape 7
En tournant votre travail, remarquer la boucle d'augmentation qui est plus petite que les mailles. Si vous ne la retrouvez pas et que vous devez augmenter, remonter les mailles sur le moule, et travaillez-la. Cet oubli viendra rétrécir votre travail d'une rangée de mailles dans la grille et vous obligera à augmenter plus longtemps. En même temps votre travail sera déséquilibré.
Étape 8
Lors d'augmentation la première maille du rang suivant se fait dans cette petite boucle. Les joints de fil se font en début ou fin de rang, éviter de raccorder 2 fils en plein travail.
Étape 9
Lorsque les augmentations sont terminées, effectuer un rang sans augmenter et ajouter une marque pour identifier que l'on doit repartir en diminuant le réseau ou la grille.
À la fin de chaque rang, passer la navette dans 2 boucles pour effectuer le dernier noeud du rang.
Une fois le carré de filet presque fini, il suffit de regrouper les dernières mailles.
Auteure : Jeannette H. Bellefeuille