À propos de nous
Fondation du Cercle en 1939.
Le 20 décembre 1939, au début de l'hiver, M. le Curé exprime le désir de voir à Tingwick un Cercle de Fermières. Ses espérances ne sont pas vaines. Plus d'une quarantaine de femmes de rendent à la Salle Paroissiale pour rencontrer Mme Alma Champoux, institutrice officielle du département de l'Éducation domestique à Québec.
Mlle Thérèse Allison et Cécile Allison en sont les fondatrices. En 1939, le Cercle compte alors 70 membres... et Mme J.E. McNeil en est la présidente durant 20 ans! Jusqu'au début de 2019, 18 présidentes se sont succédées...
Nos métiers à tisser
Au début de la fondation, un métier à tisser se déplace de maison en maison pour faciliter les membres dans leurs travaux domestiques. Plusieurs années plus tard, 2 autres métiers sont ajoutés et elles ont déménagé dans le local de l'OTJ pour ensuite déménager dans un local de la bibliothèque pour finalement, en avril 1985, avoir un local mieux adapté à leur besoin : au sous-sol du bureau municipal.
Le 21 mai 1981, grâce un octroi et par des dons, elles ont achetées un métier Clément de 100 pouces au coût de 1 700 $. Trois autres métiers sont achetés par la suite. En 2012, un nouveau métier 36" de marque Clément est trouvé sur les "PACS" et acheté au coût de 500 $. Une heureuse trouvaille, puisque les métiers Cléments sont maintenant chose rare! Deux membres du Conseil se rendent à Lévis pour aller le chercher.
En 2006, une formation de tisserande est offerte à trois membres du Cercle, afin de mieux connaître les rudiments du métier à tisser. Cet atelier d'une durée de 30 heures s'est donné à Danville.
En 2018, grâce à la subvention « Nouveaux Horizons » pour les aînés, le Cercle acquiert 1 métier compact 8 cadres et 1 métier voyageur compact 24" qui est à la disponibilité des membres qui veulent le transporter pour tisser à la maison. Cette subvention permet également l'ajout et la modernisation de plusieurs équipements tel l'achat de 2 machines à coudre, 1 surjeteuse, des livres de patrons en tricot et tissage, du matériel informatique.
Métier à tisser compact 4 cadres (dit « voyageur » pour apporter à la maison)
En 2018, le tissage de fouta (drap de bain) était très à la mode!
Nos publications
Un dépliant publicitaire du Cercle est disponible dans le bureau municipal pour les visiteurs.
Depuis juin 2010, nous sommes présentes sur Facebook. Des photos des travaux effectués, des événements marquants tels les expositions, les soupers de Noël et le souper de fin d'année apparaissent dorénavant sur notre page Facebook. Cette nouvelle façon de communiquer permet de rejoindre toutes celles qui sont branchées!
À chaque mois, nous publions un article dans le journal de la municipalité « Le Rassembleur », qui est également disponible en ligne sur le site de la municipalité de Tingwick.
Plusieurs fois par année, nous envoyons des photos et leur explications concernant des moments ou activités qui ont eu lieu, à la revue l'Actuelle.
Notre implication dans la communauté
Pendant plusieurs années, nous avons préparé le déjeuner pour le Rodéo Mécanique pour environ 200 à 300 personnes. Nous avons aussi préparé le dîner pour le Gala folklorique, un événement qui attirent près de 200 personnes annuellement.
En juin 2010, les membres du Cercle de Fermières aménagent un magnifique site dans le Sentier Les Pieds d'or. Ce terrain qui fait environ 15 pieds par 30 pieds présente des fleurs vivaces, annuelles, un jardin de fines herbes ainsi que des objets d'art nature qui attirent les regards! En 2018, nous y avons ajouté un banc de parc afin de permettre aux visiteurs de faire une pause. L'instigatrice et responsable de ce projet, Madame Jeannot Courtois, qui s'est dévouée au rythme des saisons afin d'aménager et décorer ce site, s'est méritée de nombreux prix quant à son originalité.
Chaque année, les membres recueillent les dons pour OLO et contribuent à cette cause qui leur tient à coeur.
Le Cercle offre également des articles confectionnées ou tissés à la main pour le Bingo annuel de la Garde Paroissiale et des Filles d'Isabelle.