Les Cercles de Fermières du Québec Centre-du-Québec

L'entraide face à la pandémie
Nos aînés... Inspirants!

Publié le 2020-04-25

Depuis l'annonce de l'arrivée de Madame Covid-19, la communauté de St-Pierre-Baptiste démontre beaucoup d'initiatives et d'entraide. Une page Facebook est ouverte pour les gens de la paroisse sous le nom de « St-Pierre-Baptiste pour se communiquer et s'entraider » Nous en sommes à plus d'une centaine de membres. Sur cette page, on répond aux demandes des gens, on échange des renseignements, on offre de l'aide si besoin est. On fait les commissions pour les personnes qui ne peuvent se déplacer.

Le commerce électronique à 80 ans

La vie dans mon village : quatre bananes pour une tarte!

Tartes au sucre de Mme Pierrette Nadeau

Voilà que moi, j'avais besoin de 4 à 5 bananes biologiques, et j'offrais en échange une tarte au sirop. Tout le monde voulait m'apporter des bananes... C'est là que m'est venue l'idée de faire la vente en ligne de mes tartes et d'utiliser cet argent pour une banque alimentaire, et ça fonctionne! Nous avons pu la semaine dernière contribuer à donner un panier d'épicerie à une famille plus démunie. C'est un geste très apprécié. J'ai décidé de récidiver cette semaine, car la demande est plus forte. J'aurai donc du travail pour 2 jours.

Comme je suis confinée à la maison à cause de mon âge (bientôt 80 ans), je suis contente de contribuer, cela me permet de me sentir utile. C'est presque une thérapie, puisque je vis seule depuis novembre 2019, mon mari étant en résidence à cause de sa santé. « Un jour à la fois » est ma devise. La solitude, ça s'apprivoise. Je ne me sens pas seule. Je suis bien entourée par mes enfants, mes voisins, mes amis(es). Je prends le temps de cuisiner, de marcher et de tricoter. J'ai tricoté 22 paires de pantoufles depuis le 12 mars. Grâce à la page Facebook, on m'a donné de la laine en échange de... tartes au sirop!!!

Un autre geste que j'apprécie est que j'ai fait la demande de sirop auprès des acériculteurs, car ma réserve diminue. Je crois que je vais cuisiner des tartes encore pour quelques semaines. Les gens sont tellement généreux.

Merci à vous Baptistois(es)
À tous les aînés, je dis « COURAGE, ESPOIR, ÇA VA BIEN ALLER »

Pierrette Nadeau

Mme Pierrette Nadeau