Les Cercles de Fermières du Québec Centre-du-Québec

Conservation des échantillons de dentelle roumaine

Consultation de la largeur du lacet roumain

Largeur du lacet roumain

Trop souvent nous négligeons de conserver des notes sur les travaux que nous exécutons. Sommes-nous trop pressés par le temps? Un fait est certain les difficultés que nous rencontrons à la pratique d'une technique mérite d'être notées dans un cahier et les pièces exécutées qu'on n'ose nommer échantillon, devraient nous prouver qu'il y a mérite à les regrouper pour les travaux futurs.

Lorsque nous débutons notre apprentissage, l'échantillonnage nous permet d'évaluer notre maitrise et son évolution avant de partir un projet pour un concours. Les conserver permettra de faire le bon choix pour réaliser une pièce conforme à un concours, par exemple.

Voici une manière de créer à la fois un album de consultation intéressant et pratique.

Que devons-nous y retrouver?

Rapidement, la fibre et ses spécifications techniques, l'outil, dans ce cas-ci, le crochet; le nom de son fabricant et sa désignation (grosseur) et finalement le produit obtenu pour la technique.

La fibre

Fibre utilisée
  1. Le libelle nous fournit des détails importants :
    • Nom de la compagnie : ex. DMC, Phildar, Pingouin...
    • Nom donné à fibre : coton perlé, fil d'écosse, cordonnet spécial...
    • Composition de la fibre: coton 100%, coton 70% et acrylique 30%...
  2. Le nom et l'adresse du fournisseur où on s'est procuré la fibre, est important dans le cas s'il nous faut retourner en chercher. Notez le type d'événement où vous l'avez trouvé. Il n'est pas de trop d'avoir les cartes d'affaires ou une liste de ces fournisseurs.

Anodin à première vue, mais à considérer en prévision de votre prochain projet immédiat ou futur. La mémoire n'est pas toujours exacte au fil des années.

Désignation des crochets

Nous trouvons sur le marché, une variété de fabricants de crochet qui nous permet d'apprécier le métal employé pour la manipulation et les réactions avec notre peau.

La grosseur du crochet employé varie selon les désignations :

  • Française : métrique ex. 2.00 donné en mm (millimètre)
  • Américaine : une lettre ou un chiffre indique la grosseur
  • Anglaise (Grande Bretagne) : un chiffre seulement est employé

Voici les correspondances internationales des crochets les plus employés pour le lacet roumain.

DÉSIGNATION
Française Américaine Anglaise
1.50 6 acier
1.75 5 acier
2.00 B/1 14
2.50 C/2 12
3.00 D/3 10

Comme le démontre ce tableau, la désignation de la grosseur du crochet est importante.

Lacets roumains réalisés avec des crochets différents

Crochets

Voici la partie la plus longue d'exécution mais la plus importante et la plus riche en renseignements, l'échantillon.

  1. Laisser en début de travail, au moins 10 cm de fil, travailler 10 cm de lacet roumain avec un crochet différent pour chaque échantillon et conserver la même longueur de fil à la fin. Il sera facile de voir la réaction de la fibre au cours des ans.
  2. Le toucher définit notre choix au lieu de la vue. Par la suite, la manipulation du lacet pour établir des courbes, des angles dans notre travail, nous indique le bon choix dans la poursuite du travail.
  3. Un lacet exécuté avec un crochet de 3,00 mm et un autre avec un crochet 2.00 mm donnera une différence de dextérité et de souplesse et dans votre habileté à travailler.
  4. Il n'y a pas de règle stricte : grosseur de fibre = type de crochet. Cette règle c'est vous qui l'établissez.

Montage d'un cahier d'échantillons :
un guide à consulter, à manipuler, à conserver.

Cahier d'échantillons

Dans la lignée de conservation et de classification de nos données, des photos c'est bon, mais des pièces réelles c'est primordial. Gâtons-nous et laissons ce trésor pour les générations futures.

Le montage d'un cahier d'échantillons regroupe tous les renseignements, bons et mauvais. D'une erreur, on crée ou on corrige.

Voici en complément, un tableau de classification de nos expériences.

  1. Identification de la technique : LACET ROUMAIN ~ échantillon, avec le no de la page. Ainsi nous aurons une référence précise à indiquer sur notre travail.
  2. Renseignements sur la fibre : nous perdons souvent le libelle de la fibre, et adresse du fournisseur.
  3. Tableau de comparaison des différents lacets exécutés avec cette fibre et divers crochets.
  4. Indication des crochets employés : marque et désignation.

Il importe d'indiquer la marque du fabricant si vous possédez plus d'une même grosseur de crochet : AERO, Boye U.S.A, Tailorform, Milward, Unique, etc.

Utilisation et commentaires

À première vue, il semble inutile d'indiquer quoique ce soit sur ces lignes. Cependant, ce renseignement fournira une information souhaitable dans des projets futurs.

Un lacet gros pour un centre de table, sera à oublier mais pourra être utile comme cordelière à un sac de soirée, passementerie sur le contour d'un coussin. Certaine garniture pourra être appliquée sur un sac fourre-tout.

Les commentaires sur le travail de la fibre, sa manipulation viendront rafraîchir notre mémoire.

Entraide ou échange

Dans notre quête d'une cueillette fructueuse d'échantillonnage, il est possible d'échanger divers renseignements sur les fibres et lacets exécutés par une autre artisane. N'oubliez pas ce renseignement et rappelez-vous que nous possédons notre manière exclusive de manipuler le crochet.

Auteure : Jeannette H. Bellefeuille