Dentelle roumaine
Lacet roumain
Le lacet roumain ressemble de près au macramé mais se travaille avec un crochet, d'où l'expression rencontrée de crochet macramé. Il sert de base à la dentelle dite roumaine. Celle-ci se travaille à la fois comme la dentelle Renaissance ou Battenberg. On retrouve des points de remplissage similaires se travaillant avec une aiguille.
Dentelle roumaine #1
La dentelle roumaine, venue de Transylvanie, est un mélange de crochet et de dentelle à l'aiguille. La technique est un lacet au crochet bâti sur un patron en tissu et agrémenté de différents points de broderie et de barrettes.
Dentelle roumaine #2
Rarement un pendentif de dentelle roumaine fait partie de nos bijoux mode. En voici un pour débutantes qui marie lacet et perles avec un point russe et de reprise de dentelle à l'aiguille. Il est bon de se référer à la première capsule pour l'apprentissage du lacet de base.
Conservation des échantillons de dentelle roumaine
Trop souvent nous négligeons de conserver des notes sur les travaux que nous exécutons. Les difficultés que nous rencontrons à la pratique d'une technique mérite d'être notées dans un cahier ainsi que les pièces exécutées qu'on n'ose nommer échantillon. Lorsque nous débutons notre apprentissage, l'échantillonnage nous permet d'évaluer notre maitrise et son évolution avant de partir un projet et de faire le bon choix pour réaliser une pièce.
Savoir-faire de nos membres
Merci spécial aux artisanes qui ont accepté de nous faire partager leurs habiletés.